3. La console

3.1. Configurer la police de caractères de la console

En fonction de la taille et la résolution de votre console vous aurez besoin d'une des lignes suivantes dans rc.conf:

font8x16="iso15-8x16.fnt" # from /usr/share/syscons/fonts/* 
font8x14="iso15-8x14.fnt" 
font8x8="iso15-8x8.fnt"

Cela sélectionnera la police de caractère ISO8859-15 aussi connue sous le nom de Latin-9. L'ISO8859-15 est une variation de l'ISO8859-1. On peut voir la différence entre les deux en regardant le symbole Euro: ça valeur décimale est 164. En ISO8859-1 vous remarquerez un cercle avec quatre petits traits aux coins. Il est souvent dénommé le ``symbole monétaire international''. En ISO8859-15, au lieu du cercle, vous avez le symbole Euro. En dehors de cela les polices sont plus ou moins identiques.

Avertissement : Au moment de l'écriture de cet article, la seule police utilisable semble être l'iso15-8x16.fnt. Les autres semblent uniquement afficher de l'ISO8859-1 en dépit de ce que suggère leur nom.

Note : En spécifiant cette police de caractères quelques applications pour la console s'afficheront altérées. Cela est dû au fait qu'elles supposent que vous êtes en train d'utiliser une police différente telle que l'ANSI 850. Un exemple précis est sysinstall. Cependant la plupart du temps cela ne devrait pas affecter les applications.

Comme étape suivante vous devrez soit redémarrer le système pour que les changements prennent effet soit (manuellement) effectuer les commandes lancées au démarrage du système:

% vidcontrol -f iso15-8x16.fnt

Pour vérifier si la police a bien été sélectionnée, exécuter la courte procédure awk suivante :

#!/usr/bin/awk -f
BEGIN {
        for(i=160;i<180;i++)
                printf"%3d %c\n",i,i
}

Le résultat devrait faire apparaître le signe Euro à la position 164.

3.2. Configurer votre clavier pour l'Euro

La plupart des tables de clavier devraient déjà être correctement configurées. I.e: Si vous avez un clavier allemand et que vos touches Umlaut fonctionnent, vous pouvez sans risque passer cette section dès lors que le clavier fait correspondre quelque soit la combinaison de touches nécessaire (e.g.: Alt Gr+e) la valeur décimale 164. Si des problèmes apparaissent, la meilleur façon de vérifier est de jeter un oeil à /usr/share/syscons/keymaps/*.kbd. Le format des tables de correspondance des touches est décrit dans keyboard(4). kbdcontrol(1) peut être utilisé pour charger une table de clavier sur spécifique.

Une fois que la table de clavier correcte est sélectionnée, elle devrait être ajoutée dans /etc/rc.conf avec la ligne:

keymap="german.iso" # ou une autre table

Comme cela a été exposé au-dessus, cette étape a probablement déjà été effectuée par vous-même lors de l'installation (avec sysinstall). Sinon redémarrer ou charger la nouvelle table de clavier via kbdcontrol(1).

Pour vérifier le clavier, basculer sur une nouvelle console et à l'invite de session, au lieu de s'attacher, essayez de taper sur la touche Euro. Si cela ne fonctionne pas, remplissez un rapport de bogue via send-pr(1) ou vérifiez que vous avez choisi effectivement la bonne table de clavier.

Note : A ce stade la touche Euro ne fonctionnera pas encore avec bash ou tcsh.

3.3. Corriger les variables d'environnement

Les interpréteurs de commandes (bash, tcsh) renvoient vers la bibliothèque readline(3) qui alors respecte la variable d'environnement LC_CTYPE. LC_CTYPE doit être configurée avant que l'interpréteur de commandes ne soit complètement lancé. Heureusement il suffit d'ajouter la ligne:

export LC_CTYPE=de_DE.ISO8859-15

à votre .bash_profile (bash), ou:

setenv LC_CTYPE de_DE.ISO8859-15

à votre fichier .login (tcsh). Bien sûr, de_DE devra être remplacé par votre langue. Ensuite, fermez la session, ouvrez une nouvelle session et vérifiez que la touche Euro fonctionne. A partir de maintenant la plupart des applications pour la console devrait répondre à la touche Euro. Cependant des configurations supplémentaires pour des programmes spécifiques comme pine pourraient être encore nécessaires.

Note : Une alternative à la modification des fichiers .login et .bash_profile est de définir les variables d'environnement par l'intermédiaire de login.conf(5). Cette approche a l'avantage d'assigner, en un seul endroit, des classes de session pour certains utilisateurs (e.g. utilisateurs français, italiens, etc...).

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.