Alias IP avec FreeBSD 2.x

La redistribution du code source (SGML), modifié ou non, et compilé (HTML, PostScript, etc.) est soumise aux conditions suivantes :

  1. Le copyright ci-dessus, la présente liste de conditions et l'avertissement qui la suit doivent figurer dans le code source.

  2. Le code source distribué sous forme compilée doit faire apparaître le copyright ci-dessus, la présente liste de conditions et l'avertissement qui la suit.



CE DOCUMENT EST FOURNI ``TEL QU'EN L'ÉTAT'' PAR LE PROJET DE DOCUMENTATION FRANÇAISE DE FreeBSD ET IL N'EST DONNÉ AUCUNE GARANTIE, IMPLICITE OU EXPLICITE, QUANT À SON UTILISATION COMMERCIALE, PROFESSIONNELLE OU AUTRE. LES COLLABORATEURS DU PROJET DE DOCUMENTATION FRANÇAISE DE FreeBSD NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLES DE QUELQUE DOMMAGE OU PRÉJUDICE DIRECT, INDIRECT, SECONDAIRE OU ACCESSOIRE (Y COMPRIS LES PERTES FINANCIèRES DUES AU MANQUE À GAGNER, À L'INTERRUPTION D'ACTIVITÉS, OU LA PERTE D'INFORMATIONS ET AUTRES) DÉCOULANT DE L'UTILISATION DE LA DOCUMENTATION OU DE L'IMPOSSIBILITÉ D'UTILISER CELLE-CI, ET DONT L'UTILISATEUR ACCEPTE L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ.

Version française de Frédéric Haby .


1. Introduction

Définir des alias IP consiste à affecter plus d'une adresse IP à une interface réseau. Les alias IP sont typiquement employés pour héberger des serveurs Web et FTP virtuels et pour réorganiser ses serveurs sans avoir à mettre à jour d'autres machines (ce dernier usage est particulièrement utile avec les serveurs de noms de domaines). Voyez un alias IP comme un petit enfant perché sur le dos de son interface parente (qui est l'adresse primaire de l'interface physique).

Les alias IP n'ont rien à voir avec la notion de multi-hébergement - ``multi-homing'' (lorsqu'une machine dispose de plus d'une interface réseau active), sauf au cas où une machine sur plusieurs réseaux fournit des services tels que ceux listés plus haut. La confusion entre les deux notions est une erreur propagée du monde Macintosh et vous seriez avisé de ne pas les suivre sur ce point.

Il y a deux commandes essentielles à la mise en place d'alias IP sur FreeBSD (et sur tous les autres systèmes Unix que j'aie jamais utilisés), ce sont ifconfig et route. L'utilisation correcte de ces commandes est décrite ci-dessous. Pour connaître toutes les subtilités de leur emploi, reportez-vous aux pages de manuel correspondantes. Il y a deux autres commandes utiles pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit et pour mettre les choses au point si ce n'est pas le cas. netstat vous permet de consulter la table de routage du noyau (entre autres choses utiles), et ping est un appréciable petit outil pour tester l'accès à votre nouvel alias (comme à toute autre adresse IP).

Important : Vous devez être en session sous le compte super-utilisateur root pour pouvoir exécuter la plupart des commandes décrites dans ce qui suit.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.