5. Tout mettre en place

Maintenant que nous avons compris comment utiliser les commandes ifconfig et route pour ajouter et supprimer des alias IP, faisons en sorte que la machine exécute les commandes voulues au démarrage de façon à ce que l'alias soit toujours actif.

Vers la fin de notre fichier /etc/rc.local, nous ajouterons la ligne:

ifconfig ep0 inet 192.168.57.10 netmask 255.255.255.255 alias
   

Si nous utilisons un autre masque de sous-réseau que 255.255.255.255, nous devrons aussi utiliser la commande route comme expliqué plus haut. Il est possible d'ajouter de cette façon autant d'alias que l'on veut (en supposant que nous disposons de suffisamment d'adresses allouées). Il suffit de mettre plusieurs commandes comme la précédente dans /etc/rc.local, avec les adresses appropriées. Il est même possible de définir comme alias des adresses d'un autre réseau IP, si ce réseau est aussi routé sur nous. C'est une situation différente de celle d'une machine avec plusieurs interfaces physiques qui doivent toujours avoir des adresses sur des réseaux IP différents.

Il y a un certains nombre de points à connaître lorsque l'on utilise un grand nombre d'alias (plus de ~10), que je citerai.

Tout d'abord, il y a un bogue dans toutes les distributions de bind (le serveur DNS named fait partie de BIND) qui empêche le démarrage correct de named lorsqu'il y a plus de 64 alias sur une interface. Il n'y a pas de palliatif particulièrement simple, je ne les mentionnerai donc pas ici.

En second lieu, pour éviter de truffer votre fichier /etc/rc.local de quantité d'ifconfig, je vous suggère d'utiliser un fichier à part dans /etc pour les y mettre. Créez par exemple un fichier ifconfig.ep0 et mettez-y tous les ifconfig alias. Puis dans /etc/rc.local, ajoutez les lignes suivantes:

if [ -x /sbin/ifconfig ]; then
        echo -n 'Adding local ifconfigs '
        . /etc/ifconfig.ep0
        echo ' done.'
fi
   

Ce fragment de procédure provient d'un fichier /etc/rc.local fourni par Neil Fowler Wright . Le bricoleur trouvera moyen d'y mettre des boucles s'il y a plusieurs interfaces dont les alias sont définis dans différents fichiers ifconfig.*.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.