ifconfig sert à configurer les différentes caractéristiques d'une interface réseau (adresse, protocole, masque de réseau, etc.). ifconfig nous servira ici à ajouter (et parfois à supprimer) les adresses des alias des interfaces.
Dans l'exemple ci-dessous, nous supposerons que notre machine n'a qu'une seule interface Ethernet 3Com 3C509 (ep0) d'adresse 192.168.57.82 avec comme masque de sous-réseau 255.255.255.0, en plus de l'interface ``en boucle'' standard 127.0.0.1. Vous devrez bien sûr remplacer ces valeurs par l'adresse et le masque de sous-réseau de votre(vos) interface(s). L'adresse et le masque de sous-réseau de l'interface ``en boucle'' sont les mêmes sur toutes les machines.
Pour ajouter un alias à ep0, nous passons simplement une commande du style:
Ce qui dit à FreeBSD que nous définissons une adresse IP (inet) pour la carte 3Com (ep0) avec comme adresse 192.168.57.10, comme masque de sous-réseau (netmask) 255.255.255.255 (i.e., tous les bits à 1) pour éviter que le système d'exploitation ne proteste qu'il y a déjà une adresse affectée à cette interface, et que c'est un alias pour cette interface (alias).
Vous pouvez aussi omettre le masque de sous-réseau (ou lui donner une autre valeur). Jusqu'à FreeBSD 2.1.0 compris, il y a néanmoins un bogue qui fait que les commandes ifconfig alias échouent à la première tentative, mais réussissent à la seconde, si vous n'indiquez pas 255.255.255.255 comme masque de sous-réseau. Si vous ne donnez pas ce masque de sous-réseau de 255.255.255.255, vous devrez aussi ajouter une route manuellement, comme décrit ci-dessous.
Pour supprimer l'alias, nous exécutons une commande très similaire:
Il n'y a pas besoin de paramètres supplémentaires, tels que le masque de sous-réseau, parce que l'alias est entièrement défini par l'adresse IP, de sorte que FreeBSD peut supprimer toutes les ressources associées en se basant sur cette adresse.
Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.
Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.