Les outils de développement sous FreeBSD : Guide de l'utilisateur

James Raynard

            
          

17 Août 1997

Copyright © James Raynard, 1997.

Ce document est une introduction à l'utilisation de quelques-uns des outils de programmation fournis avec FreeBSD, quoique l'essentiel reste aussi valable pour de nombreuses autres versions d'Unix. Il ne cherche pas à expliquer en détail comment coder. La plus grande partie du document suppose que vous n'avez aucune ou peu de notions préalables de programmation, bien que l'on espère que la plupart des programmeurs y trouveront quelque chose qui leur sera utile.

CE DOCUMENT EST FOURNI ``TEL QU'EN L'ÉTAT'' PAR LE PROJET DE DOCUMENTATION FRANÇAISE DE FreeBSD ET IL N'EST DONNÉ AUCUNE GARANTIE, IMPLICITE OU EXPLICITE, QUANT À SON UTILISATION COMMERCIALE, PROFESSIONNELLE OU AUTRE. LES COLLABORATEURS DU PROJET DE DOCUMENTATION FRANÇAISE DE FreeBSD NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLES DE QUELQUE DOMMAGE OU PRÉJUDICE DIRECT, INDIRECT, SECONDAIRE OU ACCESSOIRE (Y COMPRIS LES PERTES FINANCIèRES DUES AU MANQUE À GAGNER, À L'INTERRUPTION D'ACTIVITÉS, OU LA PERTE D'INFORMATIONS ET AUTRES) DÉCOULANT DE L'UTILISATION DE LA DOCUMENTATION OU DE L'IMPOSSIBILITÉ D'UTILISER CELLE-CI, ET DONT L'UTILISATEUR ACCEPTE L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ.

Version française de Frédéric Haby .


1. Introduction

FreeBSD fournit un excellent environnement de développement. Le système de base comprend des compilateurs C, C++ et Fortran, et un assembleur, pour ne pas mentionner l'interpréteur Perl et les outils Unix classiques comme sed et awk. Si cela ne vous suffit pas, il y a beaucoup d'autres compilateurs et interpréteurs au catalogue des logiciels portés. FreeBSD est très largement compatible avec les standards comme POSIX et ANSI C, de même qu'avec son propre héritage BSD, il est donc possible d'écrire des applications qui compilent et s'exécutent sur une grande variété de plates-formes.

Toute cette puissance, toutefois, peut submerger au premier abord, si vous n'avez jamais auparavant écrit de programme sur une plate-forme Unix. Ce document vise à vous aider à vous y mettre, sans approfondir trop les questions les plus avancées. L'intention est de vous fournir suffisamment de bases pour vous permettre de tirer ensuite profit de la documentation.

La plus grande partie du document ne demande aucune ou peu de connaissance de la programmation mais suppose une compétence de base dans l'utilisation d'Unix et la volonté d'apprendre!

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.