Par défaut, FreeBSD n'active pas le transmission de paquets entre les différentes interfaces réseau d'une machine. En d'autres termes, les fonctions de routage (aussi appelées de passerelle) ne sont pas disponibles.
Si vous voulez utiliser le programme ppp comme poste Internet autonome et non comme passerelle entre le réseau local et votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez passer directement au paragraphe Renseigner la liste des autres machines du réseau.
Si vous voulez utiliser le programme ppp pour connecter à la fois votre machine FreeBSD (pour servir de routeur) et les autres postes du réseau local, vous devez autoriser la transmission de paquets IP.
Pour cela, vous devez éditer le fichier /etc/rc.conf. Visualisez le fichier dans l'éditeur avec la commande:
# ee /etc/rc.conf
Vers la quatre-vingt-cinquième ligne environ, vous trouverez la section qui contrôle la transmission de paquets. Elle ressemblera a ceci:
---
gateway_enable="NO"
# Set to YES if the host will be a gateway
---
Modifiez-la en:
---
gateway_enable="YES"
# Set to YES if the host will be a gateway
---
et quittez l'éditeur (en enregistrant vos modifications!).
Note : Cette ligne contient peut-être déjà gateway_enable="YES" si la transmission de paquets IP a été autorisée au moment de l'installation du système FreeBSD.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Contrôler la configuration de l'interface Ethernet | Niveau supérieur | Renseigner la liste des autres machines du réseau (/etc/hosts) |
Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.
Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.